Des vacances Ecolos en 2013!

Passeport Vert!

Nous voilà déjà en Avril et c’est le bon moment pour se fixer un programme concret pour les vacances d’été!

Pas de doutes, en 2013 nous faisons du tourisme durable!

Pas parce que c’est la mode, non, mais parce qu’on a assez occulté jusqu’à présent les impacts négatifs de nos voyages sur l’environnement, leur manque d’authenticité (circuits prédéfinis, sites touristiques marchandisés, mises en scènes de rites ethniques ou folkloriques) et que les bénéfices économiques que font les régions sont souvent mal redistribués!

Allez on est gentils, on vous épargne un long sermon mais il est temps que nous soyons tous sur la même longueur d’onde: le voyage doit servir à se reposer, oublier la routine du quotidien, découvrir de nouvelles cultures et paysages MAIS il doit AUSSI contribuer à la préservation de l’écologie, et être équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales (Charte du Tourisme durable de l’OMT à Lanzarote, 1995).

Voici trois pistes parmi tant d’autres pour s’y mettre :

  • L’écotourisme

Il se pratique en petit groupe et au sein de petites structures, en pleine nature et avec les populations locales ; et doit permettre de générer des revenus sui serviront à employer des personnes locales et à préserver une aire protégée. On peut faire de l’écotourisme absolument partout, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ou de dépenser des fortunes pour se ressourcer!

  • Le tourisme équitable

On l’appelle aussi tourisme communautaire/autochtone car il intègre entièrement les populations locales au projet touristique : le logement appartient au village, les bénéfices tirés ne servent qu’aux projets d’amélioration destinés à la communauté. C’est une forme de tourisme économique et authentique pour les grands voyageurs !

  • L’écovolontariat

Il s’agit de missions plus ou moins longues (de 2 semaines à 6 mois) de bénévolat pour soutenir des actions de recherche ou de protection de la nature et des animaux directement sur le terrain en présence de professionnels. Ce sont des expériences inoubliables en matière de dépaysement, d’apports culturels et d’enrichissement personnel, mais attention elles sont rarement gratuites !

On vous a également déniché d’excellents conseils concernant les écogestes du voyageur dans le Guide du Routard – Tourisme Durable 2012/2013:

AVANT LE DEPART

– Se documenter au maximum sur l’histoire, la culture et les traditions de la région visitée

– Se renseigner sur les attitudes à avoir et surtout celles à ne pas avoir dans le respect de la population locale

– Enmener le moins d’emballages possibles dans les valises, ce qui fera moins de déchets à déposer sur place !

PENDANT LE SEJOUR

– Apprendre quelques mots dans la langue locale afin de favoriser les rencontres

– Ne rien distribuer de manière marginale, mais plutôt apporter les médicaments dans les dispensaires, les vêtements dans les mairies par exemple

– S’il faut encore le rappeler, n’acheter aucun objet sacré ou traditionnel, il s’agit de ne pas dépouiller le patrimoine du pays visité

– Manger local !

– Privilégier autant que possible les services ou hébergements proposés par les locaux

– Si vous êtes en pleine nature : bien sûr pas de déchets non organiques, ne pas cueillir les plantes (certaines espèces sont en voie d’extinction dans leur milieu naturel), ne piétinez pas la flore hors sentiers balisés, ne donnez pas à manger aux animaux (afin de préserver leur régime alimentaire naturel)… Bref, appréciez la nature sans la déranger !

Bonnes Vacances à tous!

Pour aller plus loin :

Guide du Routard – Tourisme Durable 2012/2013, ATESADEME

Quelques associations qui organisent des voyages solidaires dans le Monde :

ARVELLa Case d’AlidouCulture ContactE-changeons le MondeLa Route des sens,Vision du Monde

En France :

Acceuil PaysanBienvenue à la FermeA pas de loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :