Pourquoi manger bio?

« Manger bio » est une tendance pour les uns, un style de vie depuis plusieurs mois ou années pour les autres, pour certains il s’agit d’une lubie, une pratique sans intérêt et coûteuse!

2497485-organic-healthy-vegetables-and-fruits

Pour moi, manger bio est simplement une habitude bien ancrée de vie saine et une de mes contributions à la protection de l’environnement!

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi en espérant de vous convaincre:

Tout d’abord, remettons-nous dans le contexte: qu’est-ce qu’un produit alimentaire « Bio » en France?

* Selon l’Agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique (Agence bio) il s’agit d’un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

* Il va sans dire que la production d’un produit alimentaire Bio exclut l’usage d’OGM*, de produits chimiques, et limite l’emploi d’engrais et d’insecticides. Oui, limite car certains engrais naturels peuvent être utilisés par exemple.

* Quand il s’agit d’élevage d’animaux, ils sont nourris à base d’alimentation végétale naturelle bio (pas de médicaments, traitements hormonaux, ou autre bizarrerie..). Concernant l’agriculture, les méthodes de rotation de cultures, le compostage et le recyclage des matières sont de mises!

Consommer Bio: quel intérêt?

1/ En consommant bio, on encourage et on participe activement à la préservation de la planète car l’agriculture biologique respecte et protège l’environnement.

N’oublions pas que 60% du territoire Français est dédié à l’agriculture l’agriculture avec son utilisation d’engrais chimiques, herbicides, insecticides et autres produits phytosanitaires.

2/ On élimine les pesticides et les neurotoxines de notre alimentation quotidienne.

Eh oui en France, nous sommes les champions européens des taux de pesticides, métaux et autres substances présents dans notre sang voire même dans le cordon ombilical chez les femmes enceintes(c.f. étude de l’INVS a été publiée ici). Bon je ne vais pas vous alarmer davantage car mon but est plutôt d’insister sur les points positifs de l’alimentation Bio, mais n’hésitez pas à vous renseigner vous-même sur le sujet!

3/ Les aliments bio sont globalement plus riches en nutriments, en minéraux et en vitamines C, E!

Il y a de nombreuses polémiques sur le sujet notamment par rapport au fait que plusieurs études ont démontré que les apports sont seulement légèrement supérieurs aux aliments non-bio! OUI MAIS, les aliments non-bio contiennent des pesticides et en moyenne environ 30% de matière sèche en moins que les aliments issus de l’agriculture biologique, donc bon…!

4/ Pas de polémique dessus: les aliments bio sont plus goûteux!

Pour vous en convaincre, je vous invite à goûter des petits pois frais issus de l’agriculture biologique en comparaison avec des petits bois non bio (surgelés, en conserve ou autre..)! Vous m’en donnerez des nouvelles!

5/ Manger bio, signifie aussi manger plus diversifié car on mange ce qui pousse naturellement au fil des saisons!

6/Je termine par le meilleur: on préserve sa santé et celle de ses enfants en mangeant bio chaque jour!

Puisque le scientifiques ne se mettent décidément pas d’accord sur les bienfaits de l’alimentation bio sur notre santé, je m’attache à retenir qu’ils ont néanmoins trouvé des liens entre plusieurs maladies et l’ingurgitation de pesticides et autres insecticides par l’alimentation!

*OGM: Organisme Génétiquement Modifié (je vous suggère cet article assez clair et pas trop long: OGM Pourquoi faut-il s’en méfier? ici)

PS: Je vous ai bien entendu marmonner « Mais consommer bio, c’est cher! » Ne vous inquiétez pas, je ne vous laisserai pas tomber, bientôt je vous écris un article avec plein d’astuces pour consommer Bio sans se ruiner!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :