Pourquoi manger local?

Je ne vais pas être très originale; manger local est bénéfique pour les mêmes raisons que j’ai évoquées dans mon article précédent sur pourquoi manger de saison (ici) PLUS une autre raison non moins importante:

Consommer local c’est soutenir les petits producteurs 

Lorsqu’on achète un produit local, une part conséquente du prix revient au producteur. Cette part peut atteindre 100% du prix si on achète directement à la ferme! Cet argent est directement investi sur place, renforce ces petites entreprises et sert à créer des emplois localement. On sait que notre argent durement gagné renforce l’économie de notre région et ne va pas enrichir les industries multinationales ultra-polluantes*, les nombreux transporteurs et autres intermédiaires.

De plus, bien que je vous encourage à préférer les produits provenant de fermes pratiquant des méthodes de culture et d’élevage qui respectent l’environnement, il est bon de reconnaître que les petits producteurs en général utilisent des moyens de production moins agressives pour la planète que les industriels. Bon point là encore.

* Je voulais vous rappeler une anecdote tristement drôle (hum!..) concernant les dégâts que peuvent causer les méthodes de production industrielles, ça s’était passé en janvier dernier: « Les flatulences de 90 bovins ont provoqué une explosion dans leur étable, à Rasdorf, dans le centre de l’Allemagne, endommageant le toit du bâtiment, a rapporté ce mardi la police locale. Enfermées dans cet « endroit probablement insuffisamment aéré », les ruminants ont produit du méthane qui s’est enflammé « vraisemblablement en raison d’une décharge électrostatique », a précisé un porte-parole de la police. L’une des vaches a été victime d’une brûlure à l’un de ses pis, a-t-il ajouté. « Mais personne n’a été blessé », a souligné la police dans un communiqué. »

Il y a pire comme dégât causé par l’agriculture extensive, mais je voulais un peu détendre l’atmosphère, si je puis dire…

Je vais bientôt partager avec vous quelques idées pour manger local et de saison plus souvent!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :