Le 24 Avril, jour de la Révolution de la Mode

Le 24 Avril 2014 aura lieu la première journée de la révolution de la Mode en commémoration de la mort des 1133 travailleurs textiles tués dans un accident de leur usine à la même date l’an dernier. Un changement des conditions de travail de ces travailleurs doit intervenir afin que ce genre d’accident ne se reproduise plus et c’est à nous consommateurs finaux de nous faire entendre.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’interpeller les consciences sur le coût réel de la mode, de montrer au monde qu’un changement est possible et de mettre en valeur tous ceux qui se sont engagés à développer un futur durable.

FRD_campaign_noTwitter

La journée de la Révolution de la mode initie un processus de découverte, visant à sensibiliser tout un chacun sur le fait qu’acheter un vêtement n’est que la dernière étape d’un long voyage impliquant des centaines d’autres personnes: la main d’oeuvre cachée derrière nos habits.

Comment se rendre utile le 24 Avril?

Le thème de la première journée de la Révolution de la mode est « Who Made Your Clothes? », c’est-à-dire « Qui a fabriqué vos vêtements? »

Grâce à un geste simple, celui de porter un vêtement à l’envers, nous sommes invités à demander qui a fabriqué nos vêtements, à imaginer la chaîne du vêtement, depuis le fermier qui a cultivé le coton jusqu’à l’ouvrier qui l’a cousu.

Capture« Soyez curieux ». Contactez les marques et demandez-leur « Qui a fabriqué vos vêtements? » afin de découvrir les personnes qui constituent réellement la chaîne de distribution. 

  • Envoyez à une marque la photo/vidéo de votre vêtement sur Facebbok/Twitter accompagnée de la question « Qui a fabriqué vos vêtements? » et du tag #InsideOut and @Fash_Rev
  • Pour les anglophones, téléchargez et jouez au jeu de cartes Fashion Revolution Day Trump Card Game!
  • Toujours pour les anglophones: faites le quiz Play the Fashion Revolution Day Quiz pour tester vos connaissances sur le sujet!

Capture 1« Trouvez les informations ». Nous devons être plus curieux au sujet de la façon dont sont fabriqués les vêtements que nous achetons et de qui les ont fait. 

Vérifiez les étiquettes de vos habits. D’où proviennent-ils? Qui les a fabriqués?

Capture2

« Faites quelque chose ». Personnellement, je participe à cette campagne en:

  1. diffusant le message
  2. promouvant la journée de la Révolution de la Mode en portant un t-shirt ‘Who made your clothes?’ à l’envers le 24 Avril prochain

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :