Pourquoi manger « de saison »?

Les messages sont nombreux: manger bio, manger local, manger de saison….

Lorsque ces habitudes alimentaires à l’allure de phénomène BCBG ne sont pas expliqués, on pourrait s’y perdre et ne pas s’y intéresser. C’est pourquoi après vous avoir exposé les raisons pour lesquelles je mange bio depuis plusieurs années (ici), j’ai envie de vous inciter à manger de saison et aussi local.

Mais je suis honnête, il est pratiquement impossible de manger bio ou local à 100% du temps. On est invités chez les amis, au restaurant, on mange peut-être à proximité de son lieu de travail, on fait des écarts… L’important est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires pour son bien-être et la sauvegarde de notre environnement.

Alors pourquoi manger de saison?

Je retiens 4 avantages indéniables et extraordinaires à mes yeux:

C’est bon pour la santé!

Les produits exportés qui sont cultivés et préparés de manière à supporter de longs voyages, à durer longtemps dans les étalages des supermarchés et puis dans notre frigo ont souvent subi de nombreux traitements qui ont un impact sur leur teneur en nutriments (irradiation, réfrigération, cirage et j’en passe). Or plus un fruit ou un légume est frais, plus il est riche en nutriments.

C’est important parce que les nutriments des fruits et légumes sont parfaitement adaptés aux challenges que doivent relever notre métabolisme selon la saison.

En plus, manger les produits de saison assure la diversité de l’alimentation.

C’est bon pour la planète!

C’est très simple à comprendre: manger de saison de la région du mon de où l’on habite veut nécessairement dire acheter des produits locaux. Donc moins ou pas de produits venant de l’autre bout du monde, donc moins de pollution engendrée par les moyens de conservation et de transport.

C’est bon au goût

Eh oui! La saveur des fruits et légumes dépend aussi de leur teneur en eau. Les produits fraîchement récoltés sont donc plus savoureux, succulents. Qui n’a pas encore expérimenté la déception de manger une pêche sèche et dure hors saison? C’est en été qu’elles sont juteuses et sucrées! Dans ces conditions, il est beaucoup plus simple de manger ces fameux 5 fruits et légumes par jour (comme préconisé en France), n’est-ce pas?

Cerise sur le gâteau: c’est bon pour le porte-monnaie!

Les produits de saison sont toujours moins chers que les autres. Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce point…. 🙂

J’espère vous avoir convaincus!

Voici en bonus un calendrier des Fruits et légumes de saison en Europe du Nord et Occidentale. Je pense à mes lecteurs et lectrices d’autres parties du monde, mais la liste serait trop longue.                  

(Si vous avez besoin d’aide pour trouver un calendrier des produits de saison pour votre région, n’hésitez pas à me le dire je pourrai vous aider.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :